L’espace sportif de Pailleron

L'Espace Sportif Pailleron vous offre un cadre privilégié pour la détente, le sport et les loisirs, au cœur du 19ème arrondissement de Paris. Aux pieds des Buttes-Chaumont, ses équipements de qualité s’adressent à tous pour le plus grand plaisir de chacun, et sa convivialité réputée en fait un lieu unique. Découvrez en famille, seuls ou entre amis la variété des activités proposées, déclinées en trois espaces.

Un lieu d'exception 

De la rue Édouard Pailleron, découvrez le bâtiment historique en briques rouges, abritant la piscine et les cabines d'époque. A sa gauche, la façade extérieure du nouveau bâtiment est agrémentée d'une sculpture en briques laissant filtrer la lumière à l'intérieur de l'édifice.

L’Espace Sportif Pailleron est animé et géré pour le compte de la Mairie de Paris par LSU 19, filiale de l’UCPA.

NOS TROIS ESPACES - AQUATIQUE, GLACE ET FITNESS & FORME

L’espace aquatique, lumineux et verdoyant, offre une piscine sportive ainsi qu’un espace ludique avec bassin, bain bouillonnant et pataugeoire.

La patinoire,équipée d’une piste de 800m² et de gradins, offre aux patineurs une glace de qualité dans une ambiance musicale et animée dès début septembre et jusque fin juin.

L’espace forme propose des activités encadrées de fitness, de forme et de danse, ainsi qu’un plateau de cardio-musculation avec les conseils de nos coachs.

L’Historique

La piscine voit le jour en 1933, créée par l’architecte Lucien Pollet. Dans les années 70, la patinoire s’ajoute à la piscine créant ainsi un espace de loisirs au cœur du 19 ème arrondissement de Paris. Ce rayonnement ne dure qu’un temps : la piscine ferme en 1990, puis la patinoire, en 1996.

Son architecture reste remarquable et la piscine Pailleron est classée Monument Historique en 1998. Le projet de rénovation de 2001 impose alors une réfection à l’identique de l’intérieur de la piscine et une conservation de la façade extérieure. L’Espace Sportif Pailleron renaît en 2006.

Quant à Édouard Pailleron...

Docteur en droit, clerc de notaire, puis avocat, Édouard Pailleron (1834-1899) devient auteur dramatique. Il collabore notamment à la Revue des Deux Mondes et écrit de nombreux poèmes et comédies. Il est élu à l'Académie française en 1882.

LE PROJET DE L’ESPACE SPORTIF PAILLERON EN QUELQUES MOTS

Totalement intégré dans l’architecture parisienne, le complexe est un établissement de loisirs sportifs de proximité. Tournés vers l’accessibilité dans les tarifs comme dans l’accueil, nous attachons une grande importance à ce que chacun trouve son plaisir dans la pratique qui lui correspond : famille, jeune, sénior, groupe, personne en situation de handicap, association, entreprise, etc.

La concentration de trois espaces (aquatique, glace et fitness & forme), associée à une dynamique d’innovation, nous permet de vous proposer un panel d’activités varié, adapté à vos envies avec un enseignement de qualité.

Notre conviction : le sport est moteur dans le partage des émotions et le rendre accessible à tous accentue l’épanouissement de chacun.

Lieu de vie, de partage et de convivialité, Pailleron vous propose également toute l’année des animations originales : concerts sur glace, circuit forme dans l’eau, stages spécifiques forme…

ACCUEIL DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

L’Espace Sportif Pailleron dispose d’ascenseurs dédiés aux personnes à mobilité réduite et au personnel de soutien. Un fauteuil roulant est disponible pour relier l’ascenseur à la chaise de mise à l’eau pour les personnes en situation de handicap moteur.