Solidarité

Chaque année, 90 000 jeunes bénéficient des actions engagées par l’UCPA pour renforcer la solidarité et la mixité sociale grâce au soutien de nombreux partenaires. Vecteur d’épanouissement personnel et d’éducation, le sport est un formidable créateur de lien social et d’intégration. Cette solidarité sociale est au cœur de la vocation de l’UCPA, une des composantes fortes de son projet d’origine basé sur le rassemblement de tous les jeunes pour et par le sport. En partenariat avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs du mouvement sportif et de jeunesse, l’UCPA agit de manière nationale et locale dans les lieux où vivent les jeunes en s’attachant à prendre en compte ceux qui rencontrent le plus de difficultés, dans un esprit de mixité sociale. Elle s’engage :

- Dans l'accompagnement éducatif et social par le sportpour répondre aux besoins éducatifs des jeunes ayant moins d'opportunités et contribuer à leur développement personnel.
- Pour l'intégration de tous à la pratique sportive et au vivre-ensemble, pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes relavant de problématiques identifiées notamment financières et favoriser une meilleure cohésion sociale.
- Pour l'insertion sociale et professionnelle aux métiers du sport, pour répondre aux besoins des jeunes rencontrant des difficultés particulières d'insertion dans l'emploi qui nécessitent un accompagnement personnalisé.
- Dans la promotion de la santé par le sport, pour prévenir les conduites à risques et répondre aux attentes spécifiques des publics ayant besoin d'un accompagnement personnalisé pour des raisons de santé.

Enfin, nous étudions en permanence des dispositifs spécifiques pour permettre l’accès aux séjours et aux activités sportives du plus grand nombre de jeunes.

Télécharger Les engagements de l'UCPA pour légalité des chances >>

 

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez monter un projet de solidarité,  
Vous êtes chef d’entreprise et souhaiter investir dans nos projets,
Vous êtes parent d’un jeune en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné pour sa pratique d’activités sportives, contactez-nous.

Les actions de solidarité à Pailleron

Découvrez régulièrement le actions sportives, de formation et de solidarité mises en place par le centre au bénéfice des jeunes parisiens.

Les rencontres H2O à Pailleron : accessibilité et plaisir

Avec l'ambition de rendre l'Espace Sportif Pailleron accessible à tous, nous facilitons notamment la venue de publics en situation de handicap. Ce public, pour qui la pratique sportive peut représenter un réel vecteur d'intégration de réinsertion ou encore de rééducation, rencontre des difficultés pour obtenir des créneaux adaptés mais également pour trouver les sites de pratique adéquats

En ce sens, l'Espace Sportif Pailleron a organisé en Juin 2014 une journée événement en faveur des publics en situation de handicap : les rencontres H2O.

Le principe est simple : une dizaine de structures accueillant des personnes en situation de handicap ont profité de la patinoire et de l'espace aquatique pour s'initier à la pratique sportive à travers des ateliers ludiques sous l'encadrement des moniteurs spécialisés de l'Espace Sportif Pailleron.

Sport et Handicap : l'association LAPLA'JH remporte un trophée "Femmes en sport"

L'Espace Sportif Pailleron s'implique dans les projets solidaires en soutenant des associations qui œuvrent dans le tissu social local. C'est le cas de L.A.P.L.A.'J.H. de Nathalie qui propose aux personnes en situation de handicap physique ou sensoriel de pratiquer des activités aquatiques basées sur le jeu et encadrées par des étudiants spécialisés.

Ainsi, l'espace aquatique accueille cette association L.A.P.L.A.'J.H. sur un créneau d'une heure hebdomadaire depuis le mois de septembre. Cette collaboration a permis de mettre en place un projet pédagogique spécifique et individualisé selon les handicaps rencontrés chez les bénéficiaires.

Le travail essentiel fourni par cette association a été récompensé le 8 mars dernier, lors de la journée de la femme. En effet, l'association s'est vu remettre le trophée Femmes en sport dans la catégorie sport et handicap.Nul doute que cette récompense donnera encore plus de force à cette collaboration.

Découvrez l’association L.A.P.L.A.'J.H.>>